Les papiers recyclés

0

Posted by Imprimerie | Posted in Non classé | Posted on 28-08-2014

papier-recycle

Avant tout, un papier est appelé recyclé lorsqu’il est issu à partir d’au moins 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier et de carton. Les dits déchets issues des différents papiers et cartons appelés également postindustriels seront ensuite collectés, pulvérisés et filtrés pour être retransformés en une pâte pour la fabrication. Les papiers recyclés pourront ensuite être blanchit pour obtenir une allure plus haut de gamme et originale.

 

Pourquoi le choix d’un papier recyclé ? Quels seront ses avantages?

La réalisation d’un papier recyclé a de nombreux avantages environnementaux et écologiques généralement constatés. De plus, la récupération des papiers et cartons en vue de recyclage entraîne une diminution intéressante du coût de traitement des ordures ménagère. Par ailleurs, l’opération du recyclage du papier a également comme avantage concernant l’économie de matières premières à savoir les bois, d’autant que 17% du bois pour la réalisation d’un papier provient des forêts vierges. La fabrication de papier recyclé consomme peu d’énergie et d’eau que la fabrication à partir des bois. En employant les papiers recyclé, la déforestation inutile sera réduite et que les vieux papiers seront plus valorisés mains non incinérés.

 

Le papier recyclé blanchit sans chlore est certes plus écologique que les autres papiers classiques juste car il n’a pas été traité au chlore gazeux.

 

En savoir davantage sur les différents types de papiers recyclés

Dans la gamme recyclé, nombreux sont les types de papier recyclé que vous pourrez choisir à savoir le le papier recyclé cyclus, le cyclus print, le cyclus offset, le papier opale recyclé, le papier recyclé offset blanc, papier offset recyclé naturel, papier offset recyclé premium, papier offset recyclé standard etc…

 

  • Le papier recyclé cyclus

Classé parmi les papiers les plus écologiques, la gamme cyclus est l’une des meilleures références en matière de production respectueuse de l’environnement. De plus, le papier recyclé cyclus est un papier recyclé, mais couché. Le concept industriel est unique c’est-à-dire 100% des résidus de production de ce type de papier recyclé sont à nouveau valorisés. On constate également une réduction de CO2 de manière spectaculaire en utilisant une source d’énergie alternative tel que les coupeaux des bois.

  • Le cyclus print

Toujours dans la gamme cyclus, le cyclus print est un papier couché de base offset qui est recouvert d’une couche de kaolin produit issu à partir de fibres recyclées avec une blancheur naturelle. Le rendu d’image sur le papier cyclus print est impeccable y compris pour les aplats. De plus, un ajustement de la photogravure est recommandé pour des images plus sombres ou plus chargées.

  • Le cyclus offset

Tout comme le cyclus print, le cyclus offset est également classé dans la gamme de papier recyclé cyclus. Comme son nom l’indique, c’est un papier offset issu à partir des fibres recyclées (des vieux papiers récupérés après usage) doté d’une blancheur authentique. Le blanchiment de ce type de papier est quasiment écologique  sans azurant opaque ni agent chloré. Le cyclus offset possède une surface beaucoup plus mate que le cyclus offset, sans reflets gênants. Cette gamme de papier recyclé possède une très bonne imprimabilité que ce soit pour des textes combinés ou des images légère.

  • Le papier recyclé opale

Ce type de papier recyclé est spécialement destiné pour la réalisation des têtes de lettres. Le papier recyclé opale en vélin recyclé uni est constitué de 25% de pâte vierge sans chlore et 75% de papier recyclé post-consommation.

  • Le papier recyclé offset blanc ou naturel, premium ou standards.

Tout comme les autres types de papier recyclé, le papier recyclé offset est un papier à la fois qualitatif, économique et surtout écologique respectant notre environnement actuel. Blanc ou naturel, premium ou standards, ce type de papier est également compatible avec les technologies d’impression numérique même si c’est un papier destiné pour une vaste gamme de tirage, c’est-à-dire des tirages sous l’impression offset.