Les encres écologiques en imprimerie

0

Posted by | Posted in Encre écologique | Posted on 14-01-2015

encre-ecologique-imprimeur

Les encres écologiques ou encres végétales, c’est quoi exactement?

D’abord, les encres offset sont en grande partie issues des matières  premières renouvelables d’origines CONTRAFLEXIóN: végétales par exemple le sucre, l’amidon, la cellulose, l’huiles, les résines, etc… Principalement, ces encres contiennent des huiles végétales et des résines d’origine naturelle. Elle a donc l’avantage d’être biodégradable, et donc respectueuse de l’environnement, pas comme l’encre classique qui est particulièrement polluante lors de son utilisation pour les emballages alimentaires par exemple.

On parle d’encres offset végétales lorsque plus les in encres ne contiennent pas d’huiles minérales comme diluants, mais uniquement des huiles végétales. Les huiles végétales employées sont entre autre les huiles de lin, de bois de cheap nba jerseys Chine, de soja et dans une moindre mesure, de coza, de tournesol, de maïs, de noix de coco, de palmier, etc… Les résines naturelles  sont des produits extraits des pins spéciaux.

D’autre part, les huiles végétales ainsi que les résines entrent dans la composition des encres de 40 à 80%. Le reste recyclé étant composé  de pigment entre 15 à 25%, d’additifs entre 0 à 3% et des siccatifs entre 2 à 4%. La majorité Colombia, des additifs et les pigments wholesale mlb jerseys ne sont pas cheap nfl jerseys obtenus par  de ressources renouvelables. Les pigments sont Nullam  des produits de synthèse néanmoins biodégradables.

Les différentes cibles des encres végétales:

  • Les imprimeries traditionnelles
  • Les imprimeries en ligne

Les encres végétales  offrent de nombreux avantages

planette-verte-2Les encres écologiques permettent un recyclés meilleur transfert des couleurs plus brillantes et plus intenses. Grâce à ces encres,  une meilleure stabilité eau-encre sera garantit: vitesse des machines accrue et gâche réduite. De plus, les encres végétales permettent un séchage et une résistance au frottement supérieurs sur certains papiers. Comme son nom le montre, les encres écologiques ne représente aucune menace sur l’environnement (réduction de la consommation d’encre et de papier, un recyclabilité plus aisée, réduction des COV(composés organiques volatiles)).

L’utilisation des encres écologiques ou végétales est parmi les nombreuses solutions prises par les imprimeurs pour la préservation durable de notre environnement.